top of page

La motivation : un voyage intérieur

  • Photo du rédacteur: Conscience & Être
    Conscience & Être
  • 2 avr.
  • 2 min de lecture



Comment avoir l’énergie nécessaire pour avancer ?


Vous avez un projet qui vous tient à cœur, une vision qui vous anime. Mais voilà, la motivation s'évapore, les peurs vous assaillent, l'envie de tout abandonner vous guette. Peut-être avez-vous déjà ressenti cette frustration où, malgré votre détermination, vous n’arrivez pas à atteindre vos objectifs... Comment retrouver ce feu sacré qui vous a poussé à vous lancer ?


La réponse se trouve en vous.


Écoutez vos parties 


Pour y parvenir, il est essentiel de vous reconnecter à vous-même et de comprendre les différentes parties qui coexistent en vous. En effet, certaines de ces parties peuvent être en résistance face à votre projet. Elles peuvent exprimer de la peur, de la tristesse ou de l’inquiétude face aux changements à venir. D’autres peuvent anticiper le pire, craindre l’échec, préférer le statu quo ou simplement être épuisées. Trop souvent, vous ignorez les voix intérieures qui vous freinent. Elles ne sont, toutefois, pas là pour vous saboter, mais pour vous alerter. Ces éléments, s’ils ne sont pas identifiés et compris, risquent de vous ralentir. 

 

Peut-être qu'une partie de vous a peur de sortir de sa zone de confort ?

Peut-être qu'une autre est triste à l'idée de laisser derrière elle une certaine sécurité ?

Peut-être qu'une troisième se sent épuisée par les efforts à fournir ?

Peut-être que d’autres ont peur de grandir et de lâcher des fidélités ?

Peut-être que certaines parties sont programmées à la souffrance ?

Etc.

 

Le dialogue intérieur, clé de la transformation

Au lieu de les combattre, invitez-les à s'exprimer. Écoutez leurs peurs, leurs doutes, leurs besoins. Comprenez leur fonctionnement. Il ne s’agit jamais d'auto-sabotage ni de procrastination ni de renoncement mais c’est, en réalité, qu'une conséquence de ces parties bien actives qui cherchent à vous protéger à leur manière.  Ces parties en résistance ne sont pas des ennemis à combattre, mais des alliées à comprendre. C'est en les accueillant avec bienveillance que vous pourrez les apaiser et les rallier à votre projet. Car tout projet nécessite la coopération de l’ensemble de vos parties.

 


Vous pouvez vous questionner :

Quelles parties de moi résistent à ce projet ?

Quelles sont leurs peurs, leurs besoins, leurs motivations ?

Qu’ont-elles à me dire ?

Comment puis-je les rassurer, les soutenir, les intégrer à mon projet ?

 


Rappelez-vous que, quels que soient vos projets et vos aspirations, certaines parties inconscientes préfèrent maintenir l’équilibre actuel plutôt que de se lancer vers l’inconnu. 


Pour un changement durable et non un simple pansement, ne cherchez pas de solutions miracles, de "boosts" de motivation éphémères. La véritable transformation passe par une exploration de votre monde intérieur, une réconciliation avec toutes les parts de vous-même.


Souvenez-vous, chaque résistance, chaque peur est une invitation à mieux vous connaître.


Alors, osez plonger au cœur de vous-même. Vous y trouverez une force insoupçonnée, une motivation inébranlable.

 

Amour & Gratitude

Florence & Pauline

bottom of page