Avoir la foi
- Conscience & Être
- 30 mars
- 3 min de lecture

Avoir foi en la Vie (aussi nommée Dieu, la Source, Intelligence Universelle), c'est avancer avec confiance, c'est croire avant de voir, même sans tout comprendre, même sans toujours voir où elle nous mène.
Vous savez au plus profond de vous, malgré vos doutes, que la Vie œuvre pour vous à chaque instant. Ses promesses sont là : un renouveau qui éclaire l'ombre du passé, une joie profonde qui nous connecte à elle et une existence riche de sens.
La Vie nous murmure : « Avant même que tu demandes, je suis déjà là pour toi. »

Mais alors, osons-nous vraiment lui faire confiance ?
Croyons-nous vraiment en sa puissance ?
Lui laissons-nous assez d’espace pour remplir nos mains, pour nous offrir ses cadeaux inattendus ?
La Vie œuvre, subtile et proche, bien avant que nos mots ne se forment. Libres à nous de l'écouter et de répondre par la foi.
Aujourd'hui, et si, nous lâchions le contrôle et les conditionnements pour accueillir tout ce qu'elle a à offrir ?
Dire avoir la foi, c’est bien.
Mais comment faire en pratique ?
La foi ne se démontre pas en paroles mais par nos actions. Toutefois, il est, bien souvent, plus compliqué d’incarner ce que l’on dit, en l’occurrence, d’avoir la foi.
Sachez que la foi n’est pas rectiligne, ce n’est pas une ligne droite, ni une ligne croissante. C’est une sinusoïde, il y a des hauts, il y a des bas. Il y aura des moments où vous ressentirez cette foi et d’autres où vous douterez… Cela est normal.
De la foi, l’Ancien Testament est riche en témoignages. L’Epître aux Hébreux proclame l’éloge de la foi qui se définit comme suit : « La foi est la garantie des biens que l’on espère, la preuve des réalités qu’on ne voit pas » (He 11,1).

La foi est un acte personnel, volontaire, qui n’est contraint d’aucune manière que ce soit. C’est une réponse consciente et libre à la Vie. La foi, n’est pas un acte isolé car nul ne peut croire ni vivre ni avoir foi seul. Nul ne s’est donné la foi à lui-même ni ne s’est donné la vie à lui-même. Avoir la foi, c’est autant recevoir que donner, c’est faire partie de la grande chaîne des « appelés de la Lumière », c’est la nourrir et la garder avec soin.
Pour vous aider à cultiver la foi...
Vous pouvez méditer, revenir à la beauté et au sacré et les contempler.
N’oubliez pas de demander, de communiquer avec la Vie. Vous pouvez même la personnifier si cela est plus simple pour vous, le tout est d’être en relation avec la Vie, de vous confier, de la solliciter, de lui demander de vous guider.

Vous pouvez imaginer que vous vous adressez à une conscience, à un Être Divin qui connait tout de vous, de vos passé, présent et futur, qui connait vos peines, vos blessures, vos faiblesses, vos états d’âme mais également votre potentiel et votre raison d’être.
Communiquez avec cette conscience comme si elle était une amie ou une mère ou un père prévenant et aidant veillant sur vous et écoutez.
Tournez votre cœur vers la Vie et ouvrez vos yeux du cœur. Suivez ensuite votre intuition en sachant que vous êtes guidé.
Rappelez-vous aussi de ceci : « la certitude que donne la lumière divine est plus grande que celle que donne la lumière de la raison naturelle » (S.Thomas d’A.,s.th.2-2,171,5,obj.3.-7)
Par ailleurs, la foi vient à nous lorsque nous sommes disposés à la recevoir. Alors, observez toutes parties qui ne croient plus en la Vie (ou Dieu). Observez tous les conditionnements, toutes les parties qui doutent, se sentent séparées, qui ont perdu la foi. Observez les causes, les arguments et neutralisez-les.
À nous tous, maintenant, de l'incarner !
Souvenez-vous : rien n’est impossible pour la Vie, demandez et vous serez exaucés !
Amour & Gratitude
Florence & Pauline