top of page

NeuroGraphica : une méthode puissante pour travailler sur soi-même

  • Photo du rédacteur: Conscience & Être
    Conscience & Être
  • 15 déc. 2024
  • 3 min de lecture


par Pauline Faivre, Formatrice & Coach NeuroGraphica 2023


La méthode NeuroGraphica ou NeuroGraphics est une approche unique qui vous invite à explorer les multiples dimensions de votre vie pour libérer votre potentiel.


Chaque événement que vous vivez peut être compris à travers trois niveaux principaux :

  1. La série d’événements : c’est le déroulement visible des faits. Vous savez ce que vous voulez changer et ce que vous espérez atteindre.

  2. L’émotionnel : ce niveau est lié à vos ressentis profonds et aux blocages qui peuvent freiner votre progression.

  3. L’énergie : ce dernier niveau, plus subtil, correspond à la force qui anime vos actions et vos intentions.


Contourner les défenses mentales

Vos blocages mentaux ou protections psychiques, agissent souvent comme des barrières qui empêchent vos ressources et votre potentiel de s’exprimer pleinement.


Comment les contourner ? Il s’agit de vous connecter à votre émotionnel et de visualiser ce que vous désirez… et de le vibrer !


Je vous invite à vous questionner et à énoncer à haute voix la phrase suivante : « Et si, ce que je veux se réalisait ? » Ressentez ensuite ce qui se passe dans votre corps. La tension qui pourrait émerger est une indication de ces blocages.


En cas de tension, voici un principe fondamental : amplifiez-la consciemment et relâchez-la. Ce processus aide à dépasser vos limites mentales et à accéder à vos ressources intérieures.


Utiliser la ligne neurographique pour transformer les émotions

Lorsque vous ne ressentez pas directement de tension, commencez par une pratique simple : tracez une ligne neurographique sur une feuille de papier tout en réfléchissant à votre question (« Et si ce que je veux se réalisait ? »). Ces lignes stimulent vos réseaux neuronaux et activent le potentiel émotionnel de votre sujet.


Permettez-vous de libérer pleinement vos émotions à travers ce processus. La tension, traduite en lignes sur la feuille, devient une porte vers une exploration plus profonde. À ce stade, vous harmonisez, respectez et acceptez ces émotions, tout en les transformant en énergie « positive » pour aller vers ce que vous souhaitez.


Répétition et intégration

Pour maximiser les résultats, il est conseillé de travailler régulièrement sur un même thème en utilisant les différentes étapes et algorithmes de la méthode NeuroGraphica. Réaliser entre 2 et 9 dessins sur un même thème peut aider à concentrer et à amplifier vos ressources.


Exercice pratique : Libérez vos blocages avec la méthode NeuroGraphica

Je vous partage une pratique que j’ai moi-même pensée et créée pour vous.

  1. Prenez une feuille et un feutre.

  2. Pensez et visualisez une intention ou un objectif que vous souhaitez atteindre.

  3. Posez-vous cette question : « Et si ce que je veux se réalisait ? »

  4. Commencez à tracer des lignes neurographiques, en laissant votre main explorer librement la feuille. N’oubliez pas de contrarier le mouvement, la direction de la ligne. Observez les sensations dans votre corps.

  5. Si vous ressentez une tension, amplifiez-la consciemment, vous pouvez la représenter par un cercle dans lequel vous allez la relâcher, puis continuez de dessiner.

  6. Une fois les émotions libérées sur la feuille, harmonisez-les en arrondissant les angles formés par les intersections de vos lignes et transformez le dessin en une image équilibrée.


Cet exercice, simple en apparence, peut vous offrir une clé puissante pour aller au-delà de vos limites mentales et accéder à vos capacités intérieures.


La méthode NeuroGraphica vous invite à créer, ressentir et évoluer à chaque trait de crayon. Êtes-vous prêt à explorer votre potentiel ?


Découvrez les cours de NeuroGraphica officiels de l'Institut de Psychologie de la Créativité que j'enseigne et devenez autonome dans votre pratique pour vous-même !



bottom of page