Parabole sur le bonheur
Qu'est-ce que le bonheur selon moi ?
Je vous partage aujourd'hui cette parabole sur le bonheur (auteur anonyme) :
"Une fois, un sage marchait le long d'une route, il admirait la beauté du monde et appréciait la vie. Soudain, il remarqua un homme malheureux courbé sous un fardeau écrasant.
- Pourquoi te voues-tu à une telle souffrance ? demanda le sage.
- Je souffre pour le bonheur de mes enfants et petits-enfants, répondit l'homme.
- Mon arrière-grand-père a souffert toute sa vie pour le bonheur de son grand-père, mon grand-père a souffert pour le bonheur de mon père, mon père a souffert pour mon bonheur et je souffrirai toute ma vie, uniquement pour que mes enfants et petits-enfants deviennent heureux .
- Est-ce qu'au moins quelqu'un était heureux dans ta famille ? demanda le sage.
- Non, mais mes enfants et petits-enfants seront certainement heureux ! répondit le malheureux.
- Un analphabète ne peut pas apprendre à lire et une taupe ne peut pas élever un aigle ! dit le sage.
D'abord, apprenez à être heureux vous-même, puis vous comprendrez comment rendre vos enfants et petits-enfants heureux ! "
De mon point de vue, chacun peut faire le choix d'être heureux en allant à sa rencontre par un cheminement intérieur. Sans oublier que tout commence par soi.
Selon moi, quels que soient les possessions matérielles, les voyages au bout du monde, rien ne peut apporter durablement et véritablement le bonheur qui est une joie profonde vibrant dans nos cellules.
Le bonheur : un état d'être
Bon nombre de personnes cherche le bonheur à l'extérieur mais cela reste une quête vaine, une illusion.
En effet, le bonheur est un état d'être qui se trouve et se cultive en se tournant vers soi, en allant voir ses souffrances, ses croyances, en se libérant des programmations, des poids physiques et émotionnels.
L'important dans la vie est de partir de soi, de son bien-être et alors, nous pouvons goûter à la joie, manifester et cultiver l'abondance, la richesse sous toutes ses formes.
Et si, nous revenions en nous, allions à notre rencontre pour trouver en notre sein le bonheur ?
Auteur : Pauline Faivre
Source : www.conscience-etre.com
Comments