6 conseils pour écouter son corps
- Conscience & Être
- 27 mars
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 29 mars

Le corps humain est une merveille d’ingénierie biologique, une véritable conversation en continu entre ses différentes parties. Bien qu’il n’utilise pas les mots comme nous, il a son propre langage et il nous parle en permanence, il est donc crucial de l’écouter attentivement.
L’un des moyens les plus évidents par lesquels le corps communique est la douleur. C’est sa façon de dire : « Attention, quelque chose ne va pas. » Que ce soit une migraine lancinante, des douleurs articulaires, une allergie ou une brûlure, ces sensations nous alertent sur quelque chose. Ne pas écouter ces signaux peut aggraver le problème.
Votre corps possède sa propre conscience, tout comme vous possédez la vôtre. La science nous enseigne que chaque molécule, tout comme chaque atome, est dotée de conscience. Votre corps a donc sa propre perception, sa propre sensibilité et sa capacité à évoluer, indépendamment de vos efforts pour le contraindre ou le diriger. Cela nous invite à envisager une nouvelle manière d'interagir avec notre corps, en commençant par établir une communication avec lui.
Pour développer cette relation, vous pouvez poser des questions à votre corps concernant ses besoins et ses envies. Pensez à une relation où deux personnes s'ignorent mutuellement : si l'une demande un service à l'autre, serait-il naturel de vouloir l'aider ? Il en va de même avec votre corps. Pour créer une relation harmonieuse, consultez votre corps à propos de tout ce qui le concerne. Lorsque vous écoutez ses besoins et y répondez, votre corps trouve confort et sérénité, et en retour, il vous offre ce que vous souhaitez véritablement.
Voici 6 conseils pour écouter votre corps :
Expérience 1
Apprendre à écouter votre corps est un art qui demande de la patience. Si vous avez du mal à comprendre ses messages, posez-lui cette question : "Mon cher corps, qu'essaies-tu de me communiquer ? Aide-moi à comprendre, s'il te plaît." Et observez ce qui se passe ou va se passer.
Expérience 2

Le corps réagit aux pensées. Alors, si vous voulez, vous pouvez penser à quelque chose, à un souvenir que vous pourriez qualifier de « négatif », de triste, d’angoissant ou d’inconfortable, peu importe le sujet. Pensez à ceci quelques secondes et observez votre corps. Que ressentez-vous ? Qu’observez-vous ? Comment est votre respiration, est-elle thoracique ou ventrale ? Quelles modifications, quelles manifestations physiques observez-vous ? Quels sentiments et émotions ressentez-vous ? Prenez le temps d’observer ce qui émerge. Se passe-t-il quelque chose ou rien du tout ?
Maintenant, laissez venir des pensées dites « positives ». Observez-vous des différences, des manifestations différentes ? Y a-t-il un mouvement particulier ? Que se passe-t-il dans votre corps physique ? Prenez le temps d’observer et de ressentir ce qui se passe. Si vous ne ressentez rien, pas de problème.
Remarquez-vous qu’en fonction de vos pensées, votre corps et votre système émotionnel réagissent instantanément ?
Expérience 3
Avez-vous déjà eu le ventre qui gargouille ? Ou une sensation de bouche sèche ? Dans ces moments, nous pensons communément que nous avons faim, or, ceci peut être un moyen du corps pour réclamer de l’eau pour continuer de fonctionner correctement. Ignorer ces signes peut perturber votre métabolisme et mener à une déshydratation.
Alors, la prochaine fois que vous observerez et ressentirez des gargouillements, un mal de tête ou une sensation de bouche sèche, l’invitation est de boire de l’eau.
Expérience 4
Fermez les yeux et respirez tranquillement. Si votre respiration est thoracique, descendez-la pour qu’elle soit ventrale. Posez vos mains sur votre ventre et prenez le temps de respirer. Ressentez l’air qui entre par vos narines, descend dans vos poumons et à l’expire qui ressort par vos narines. Observez et ressentez votre ventre qui se gonfle à l’inspire et se dégonfle à l’expire. Faites ceci pendant quelques instants. Ressentez votre souffle, prenez conscience de votre respiration.
Expérience 5
Fermez les yeux et observer les possibles tensions et inconforts dans votre corps. Regardez de la tête aux pieds comme pour faire un scan de votre corps. Ne cherchez rien à modifier ni à contrôler, ne jugez pas et ne luttez pas, observez simplement.
Expérience 6
Posez des questions au corps. Vous pouvez, par exemple, lui demander ce qu'il aimerait manger, le type de mouvements qu'il aimerait faire, s’il a envie de manger ou de boire. Et demandez-lui si ces besoins ou envies lui appartiennent. Prenez le temps d'entendre ses réponses et suivez ce qui lui apporte satisfaction.
La communication avec votre corps est une compétence qui s'affine avec le temps. Plus vous pratiquerez, plus il vous révèlera un langage énergétique insoupçonné qui vous ouvrira de nouvelles perspectives.
Amour & Gratitude
Florence & Pauline